Nausicaa Faille

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le nouvel aquarium de Nausicaä en avant première. Le nouveau bassin fait 60 x 30 m pour 8 mètres de profondeur, en faisant le plus grand bassin d’Europe.

Parmi les autres nouveautés que vous pourrez voir, il y a de nouvelles espèces de méduses, dont certaines bioluminescentes. Vous pourrez également apercevoir des poissons émettant des éclats de lumière créés par bioluminescence.

D’un point de vue purement graphique, ma vue préférée est celle de la faille, qui donne une impression de hauteur impressionnante. Je n’ai pas réussi à la capturer en entier, limité par l’angle de prise de vue de mon iPhone ; j’ai donc fait un collage à la va-vite de deux photos.

Nausicaa Grand Aquarium

Le clou du spectacle est la grande baie. On se sent complètement immergé dans l’immensité de l’aquarium. J’ai particulièrement apprécié l’éclairage qui a fait l’objet d’un soin tout particulier et qui donne une ambiance féérique et légèrement surréaliste au spectacle. Le verre qui la constitue fait la bagatelle de 40 cm d’épaisseur. Ce n’est pas vraiment du verre, mais du méthacrylate (autrement dit une sorte de plexiglas), qui à volume égal est deux fois plus léger et plus résistant. Petit détail qui a son importance : la peau des requins étant abrasive, elle crée des rayures à la surface du verre et du méthacrylate. Mais ce dernier a l’avantage de pouvoir être repoli sous l’eau pour éliminer les rayures. Les requins marteaux n’étaient pas encore dans l’aquarium, ce qui explique leur absence de la photo, mais ils devraient y être pour l’ouverture au public le 28 mai. Si j’avais un petit bémol à émettre, c’est sur les activités multimédia proposées, qui ne sont pas toujours très intéressantes. Mais ce n’est pas très important, car elles sont annexes à la visite de l’aquarium.

Bref, si vous passez dans la région et aimez la faune marine, je vous recommande chaudement la visite de Nausicaä.

Note : comme d’habitude, je rappelle que mon blog n’est sponsorisé par absolument personne, par contre nous avons bénéficié d’entrées gratuites pour Nausicaä.