Samedi, je me suis réveillé et j’ai eu une idée en lisant un article sur MondayNote : et si j’attaquais les journaux français pour abus de position dominante parce qu’ils refusent de me payer pour afficher de la pub pour mon blog ? En refusant d’afficher ma pub et de me payer pour le faire, ils abusent de leur position et font chuter le nombre de vues sur mon blog. Ouin ouin.

Faire payer les journaux pour qu’ils affichent ma pub ??? Et de surcroît, les attaquer pour abus de position dominante parce qu’ils refusent de le faire ? Là, vous êtes probablement en train de vous demander si je ne suis pas devenu fou. Vous allez me conseiller de prendre mes petites bouboules roses et de retourner me coucher. Pourtant, sur le principe, ma position est exactement la même que celle des journaux français — et avant eux, espagnols et allemands — face à Google. Face au refus de la firme américaine de payer pour leur faire de la pub (les fameux snippets), les journaux veulent lui intenter un procès pour abus de position dominante.

Alors je vais faire comme eux. Pourquoi faire un effort alors que les journaux peuvent m’assurer une rente pour le siècle qui vient ? Sans déconner, l’autorité de la concurrence peut bien me rendre ce petit service. C’est ça, ou alors je demande de privatiser le service des impôts à mon seul profit. J’aurais bien pris la Française des jeux ou les Aéroports de Paris, mais puisqu’on est dans l’absurde, autant assumer jusqu’au bout.