Quand tu loues une bagnole, on contrôle ton identité et ton permis de conduire. Pourquoi ? Parce que sinon tu mets en danger les vies des autres. Est-ce une limite de liberté ? Oui. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Quand tu vas dans un restaurant, tu ne peux pas fumer à l’intérieur. Pourquoi ? Parce que sinon tu refiles le cancer aux autres. Est-ce une limite de liberté ? Oui. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Quand tu vas à l’hôtel, on te demande une empreinte de ta carte bleue. Pourquoi ? Parce qu’en cas de problème, il faut avoir une garantie. Est-ce une limite de liberté ? Pas vraiment, mais limite de confiance. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Quand tu retires un colis dans un point relais, on te demande ta carte d’identité. Pourquoi ? Pour vérifier qui tu es. Est-ce une limite de liberté ? Pas vraiment, mais de nouveau c’est une limite de confiance. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Quand tu vas à Mickeyland avec un abonnement à l’année, on contrôle ton pass Mickey. Pourquoi ? Pour vérifier qui tu es. Est-ce une limite de liberté ? Oui. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Quand tu vas en vacances dans un pays avec de vilaines maladies, tu dois prouver que tu es vacciné. Pourquoi ? Parce que sinon tu peux mourir. Est-ce une limite de liberté ? Oui. Est-ce justifié ? Oui, pour limiter l’impact des gens qui n’en ont rien à foutre des autres.

Le pass machin, c’est comme ces exemples. Si tout le monde savait prendre soin des autres, on n’en aurait pas besoin. Mais ce n’est pas le cas, alors on en a besoin. La limite de liberté existe, mais elle n’est pas plus importante que celle pour conduire une voiture ou retirer un colis en point relais. Si vous pensez que c’est comparable à être obligé de porter un brassard jaune, c’est que vous n’avez jamais vécu la discrimination d’un vrai régime totalitaire.