La semaine dernière, j’ai été témoin d’un bel exemple de conflit inutile dans le train. Une personne était assise dans le train. Une autre personne est arrivée et a demandé à la première de lui céder sa place. La personne refuse « c’est un TER, on peut s’asseoir où on veut ! » La deuxième personne lui répond « non, c’est un TGV, les places sont attribuées ! »

Les deux personnes avaient raison ; le train en question est à la fois un TGV et un TER. Pour les personnes qui vont jusqu’à Paris, la SNCF vend des billets de TGV avec des places attribuées. Pour les personnes qui descendent avant Paris, la SNCF vend des billets de TER avec placement libre. D’où la confusion.

Au final, les deux personnes sont restées sur leur position, sans comprendre qu’elles avaient toutes les deux raison. Mais cela peut nous amener à nous poser la question suivante : combien de fois sommes-nous persuadés d’avoir raison et que l’autre personne a tort, alors que peut-être nous avons tous les deux raison ? Sans prendre un peu de temps pour comprendre la position de l’autre personne, c’est impossible de le savoir.