Parfois j’oublie que le site du réseau social Mastodon est mastodon.social. Je tape mécaniquement mastodon.com, et j’arrive sur un site de machines de chantier. J’imagine que pour leur SEO, le taux de rebond sur la page d’accueil doit être terrifiant. Un URL, ça trompe énormément.

Ça m’arrive parfois aussi avec le site de notre outil de CRM. L’URL correct est teamleader.eu, mais je tape parfois teamleader.com par erreur. Là au lieu du merveilleux univers du CRM, je me retrouve sur un site qui vend des uniformes de cheerleaders. Deux sites, deux ambiances.

Et je me souviens d’un de mes anciens clients, le libraire Privat, qui se plaignait que lorsque les clients faisaient une recherche pour trouver leur site, ils tombaient sur le site de Private, une société plutôt spécialisée dans les films, euh, d’étude de la nature humaine.

Il y a enfin les petits blagueurs, qui s’amusent à détourner les erreurs communes. Par exemple, à une époque, lorsqu’on tapait lemnde.fr (ou quelque chose de similaire, je ne me souviens plus très bien), on arrivait sur une page avec un truc d’illuminati au lieu du site du journal.

Sur internet, pourquoi faire un grand chemin pour se perdre alors qu’on peut très bien se tromper au premier tournant ?