Avant 2008, préhistoire de GTD, j’ai utilisé un outil dont j’ai oublié le nom. Il était loin d’être parfait, mais finalement il avait déjà tous les ingrédients principaux dont les projets et les contextes. En 2008 je bascule sur Omnifocus qui vient de sortir. Puissant, flexible et scriptable il me permet de faire tout ce que je veux, même s’il est vraiment moche et parfois pénible à utiliser.
2010, je décide d’abandonner Omnifocus pour gérer tous mes projets et toutes mes tâches dans Curio, une application dont l’objectif premier n’est pas GTD, mais qui me permet de rassembler tous les éléments d’un projet à un seul endroit : documents, brainstorm, mind maps, tâches, etc. J’utilise ce système avec succès pendant 5 ans.
Juin 2015 : le retour vers Omnifocus 2. La nouvelle version est un peu moins orientée “Power User”, et se veut plus accessible. Cela reste néanmoins l’outil GTD le plus puissant disponible aujourd’hui. La raison de mon retour ? J’ai décidé d’utiliser un iPad lorsque je n’ai pas besoin d’un ordinateur lors de mes déplacements. Omnifocus est disponible sur Mac, iPad et iPhone, alors que Curio n’est malheureusement disponible que sur Mac. De plus Omnifocus résoud mon problème principal : comment être sûr de ne pas oublier de copier les documents dont j’ai besoin sur l’iPad ? Rien de plus énervant que de se rendre compte qu’on n’a pas de connexion internet et que le document dont on a besoin est resté sur le l’ordinateur. Heureusement la synchronisation d’Omnifocus 2 résoud ce problème ; je crée une tâche sur mon Mac, contexte @iPad, et j’y joint le document à traiter. Une synchro plus tard, le document est disponible sur mon iPad ! Je pourrai le consulter dans le train, même si je n’ai pas de connexion internet.
Évidemment, les limitations de l’iPad m’énervent. Mais c’est une autre histoire.