Ce blog existe depuis août 2008. Si vous êtes un ancien lecteur, vous avez dû remarquer qu’il est passé par différentes phases. En mode « Pierre découvre le blogging » au début avec plusieurs articles par semaine, puis look sapin de noël avec des tas de rubriques colorées, pour finir aujourd’hui sur un format qui me convient bien. Simple, avec une mise en valeur du texte et peu d’images. Mais surtout vous avez dû remarquer que depuis août 2016 je suis beaucoup plus assidu et régulier ; je poste exactement un article chaque lundi, alors que ces dernières années c’était plutôt un article tous les six mois. Comment ai-je fait pour recommencer à écrire régulièrement et vaincre mon blocage de l’écriture ? C’est dû à trois trucs tout simples.

Premièrement j’ai réduit la « friction » liée à l’activité de blogging. Depuis que j’ai viré WordPress et adopté Hugo mon processus d’écriture et de publication des articles est devenu beaucoup plus rapide et agréable, ce qui enlève un gros frein à l’écriture. Par exemple je ne dois plus passer de temps à vérifier que les plugins WordPress sont à jour, à me battre avec les problèmes de compatibilité, etc.

Deuxièmement, je publie régulièrement mais je n’écris pas régulièrement. J’écris par vague d’inspiration, et je peux rester des semaines entières sans rien écrire. Mais lorsque la vague vient, j’écris plusieurs articles d’un coup. J’ai par exemple profité de mes vacances de juillet pour écrire plus d’une vingtaine d’articles. J’ai donc un paquet d’articles plus ou moins finalisés en réserve (cet article a par exemple été écrit le 10 décembre) et je les publie au fil de l’eau chaque lundi. Pour l’instant cette méthode s’est avérée très efficace pour moi, car elle supprime complètement l’angoisse de la page blanche. Résultat, j’ai publié le même nombre d’articles entre août 2016 et décembre 2016 (cinq mois) qu’entre mai 2012 et juillet 2016 (quatre ans) !

Ça ne veut pas dire que j’arriverai à maintenir ce rythme à long terme. 1 article par semaine pendant 10 ans, cela représenterait au total 520 articles. Mais au fond ça n’a pas d’importance ! Et c’est la troisième raison pour laquelle j’écris plus facilement : j’ai arrêté de me poser des questions inutiles. Je me fiche complètement d’arriver à maintenir ou non mon calendrier hebdomadaire de publication. Peu importe si un article ne rentre pas dans la ligne éditoriale. Je prends juste plaisir à écrire lorsque l’inspiration me vient, et finalement c’est bien ça qui compte !