7 ans avec la disposition clavier BÉPO

Connaissez-vous le BÉPO ? C’est une disposition de clavier optimisée pour le français proposée comme alternative au bon vieux AZERTY. Voilà à quoi ressemble la disposition des touches sur un clavier BÉPO (image appartenant à https://bepo.fr) :

Disposition clavier BÉPO

J’ai découvert le BÉPO il y a environ 7 ans. À l’époque j’avais des douleurs dans les articulations des mains à force d’utiliser des souris et des claviers d’ordinateurs tous les jours. Aujourd’hui je tape encore du texte tous les jours, mais je n’ai plus de douleurs. Pourtant je n’ai pas changé de clavier (un clavier standard Apple), je tape toujours autant et je n’ai pas rajeuni, donc ces trois paramètres peuvent être éliminés. J’attribue donc la disparition des douleurs en partie à l’utilisation du BÉPO1. Pourquoi ? Parce que la position des touches a été optimisées statistiquement pour limiter le mouvement des doigts lorsqu’on écrit en langue française. Ainsi en BÉPO deux frappes de touches sur trois se font sur les touches de la ligne de repos (celle ou les doigts se reposent par défaut). Sur AZERTY, c’est seulement une frappe sur cinq ! Et qui dit moins de mouvements dit moins de stress pour les articulations et les tendons des mains.

Les avantages du BÉPO

Je suis très heureux d’être passé au BÉPO, et ce pour plusieurs raisons.

  • Moins de douleurs car moins de mouvements de doigts. C’est pour moi l’avantage principal de cette disposition.
  • Une vitesse de frappe en théorie plus rapide. Je dis en théorie, car personnellement je tapais déjà très vite en AZERTY et ma vitesse en BÉPO est similaire mais pas plus rapide.
  • Un accès à la typographie française amélioré : les majuscules accentuées, par exemple, sont accessibles très facilement, contrairement à l’AZERTY. L’accès à certaines subtilités typographiques telles que l’espace insécable, l’espace fine insécable et les guillemets français sont également bien plus simples.
  • Un accès à toutes les langues européennes. Il est parfaitement possible de taper simplement en anglais ou en espagnol en utilisant la disposition BÉPO (même si évidemment l’optimisation de la disposition des caractères disparaît).

Les problèmes du BÉPO

Tout n’est pas rose dans l’utilisation du BÉPO. Je liste ici les inconvénients majeurs.

  • Le problème principal est la courbe d’apprentissage, très raide. Il m’a fallu plusieurs années pour remplacer les réflexes acquis pendant des années sur AZERTY et me sentir totalement à l’aise sur BÉPO. Les premières semaines, je n’arrivais péniblement qu’à taper quelques mots par minute !
  • Aucun appareil n’est vendu avec la possibilité d’avoir le clavier BÉPO au lieu de l’AZERTY. Il existe des claviers externes BÉPO et des autocollants à placer sur les touches, mais la meilleure solution consiste simplement à apprendre la disposition BÉPO par cœur. J’ai tapé cet article sur un clavier Mac AZERTY configuré en BÉPO
  • Le BÉPO marche bien sur les ordinateurs, mais son support sur les smartphones et les tablettes reste très perfectible. La faute en particulier à certains fabricants comme Apple qui limitent fortement les possibilités d’extension.
  • Les raccourcis clavier BÉPO sont difficiles à mémoriser, et moins bien organisés. Par exemple, les touches couper, copier et coller sont côte à côte en AZERTY mais elles sont éparpillées partout sur le clavier en BÉPO.
  • Certains logiciels, en particulier les jeux, ne fonctionnent pas en BÉPO, ce qui peut causer une grosse confusion pour l’utilisateur.

La compatibilité du BÉPO

Le site officiel BÉPO est très bien fait et explique tous les détails. Je me contenterai juste de mentionner que la disposition BÉPO est disponible sur Mac, Windows, Linux et Android. Elle est également supportée sur iPhone et iPad grâce au travail de Gauthier Diependalle, mais sujette aux limites imposées par Apple (en particulier il est impossible d’utiliser un clavier externe avec la disposition BÉPO, ce que je trouve très frustrant).

En conclusion…

Vous avez des douleurs récurrentes dans les mains et les avant-bras liées à l’utilisation du clavier AZERTY et vous avez beaucoup de patience ? Ou vous n’avez pas encore appris a taper à dix doigts et voulez en profiter pour apprendre une disposition optimisée ? Alors je vous recommande d’essayer le BÉPO.

Si par contre vous ne tapez pas beaucoup de texte sur ordinateur, si vous utilisez principalement une tablette ou un smartphone, ou si vous êtes déjà très rapide en AZERTY, il n’est probablement pas très sage d’investir beaucoup de temps dans l’apprentissage du BÉPO.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel BÉPO


  1. Et aussi à l’utilisation simultanée d’une souris et d’une tablette Wacom, mais ça ce sera pour un autre article. [return]