Vous le savez, je suis un grand partisan de l’automatisation pour économiser du temps. Pourtant ce n’est pas vrai pour tout. Par exemple je fais mon café du matin à l’Aeropress, une méthode assez originale pour préparer le café. Chaque matin je mouds les grains de café à la main, je fais bouillir l’eau et j’utilise ensuite l’Aeropress pour faire le café. La solution automatique serait d’utiliser une machine à expresso à dosettes. Mais le problème c’est que je trouve que les cafés faits avec une machine à expresso sont trop courts. De plus pour le matin je trouve le goût du café fait à l’Aeropress plus doux et plus savoureux.

Et lorsque je travaille le bois, le seul appareil électrique que j’utilise est une foreuse. Je fais tout le reste à la main. C’est (beaucoup) plus lent et fatiguant, mais c’est bien plus gratifiant, même si en raison de mes compétences très limitées le résultat n’est pas toujours à la hauteur !

C’est également ce que je fais lorsque je prépare un gâteau. Je n’utilise aucun appareil électrique, je fais tout à la main. De nouveau je trouve que le résultat est bien plus gratifiant, même si au final le goût est exactement le même.

Le point commun de toutes ces tâches manuelles ?

  • Je n’ai pas besoin qu’elles soient “productives”,
  • Je ne produits que des quantités très limitées,
  • Les faire à la main me détend.

L’automatisation c’est bien, mais parfois prendre le temps de bien faire les choses est tellement plus gratifiant.