Cet été je serai présent au festival d’astronomie de Fleurance, où j’aiderai Coding & Bricks à animer des ateliers de robotique et de programmation autour du thème de l’exploration spatiale. Si vous passez par là entre le 4 et le 10 août avec vos enfants, venez nous rendre visite !

Pour l’occasion nous avons créé des cartes spéciales. La première reprend le principe du circuit, mais avec une astuce : le circuit est de difficulté progressive. Pourquoi ? Vous vous souvenez du principe « plancher bas, plafond haut » qui veut qu’une bonne activité soit accessible au plus grand nombre tout en offrant un challenge aux personnes plus expérimentées ? C’est exactement pour cela que le circuit a une difficulté progressive. Il commence par une ligne droite, et au fur et à mesure il devient de plus en plus difficile à suivre. Il y a également des repères sur le bord de la carte, pour que chaque participant puisse mesurer sa progression.

Codingandbricks Circuit Ev3 Blanc

Le deuxième plan est une carte stylisée pour représenter le sol de Mars. On peut y réaliser plusieurs activités.

  • La carte est divisée en deux côtés : un camp rouge et un camp bleu, ce qui offre la possibilité à deux équipes de s’affronter… ou de coopérer !
  • Les cercles peuvent être utilisés de plusieurs façons. Soit comme des lieux à éviter (ce sont des cratères), dans ce cas le robot devra être programmé pour éviter de poser les roues dans le cercle. Soit comme des lieux à atteindre, par exemple l’objectif des robots peut être de passer par le plus grand nombre de cercles possibles. Ils peuvent également être utilisés comme des lieux spéciaux : dépôt de ravitaillement ou de carburant, laboratoire scientifique, etc.

Codingandbricks Circuit Ev3 Mars

Les cartes sont complétées de cratères qui ont été imprimés en 3D par le Fab Lab du Touquet.

Ces prochaines semaines mon blog passe en mode pause estivale annuelle. Reprise des activités fin août !