… et très probablement se faire botter le cul.
Une association (de personnes, d’entreprises…) ne donne pas automatiquement un meilleur résultat. Pour cela, il faut que l’association :
- crée une valeur qui n’est pas disponible séparément, ce qui n’est pas le cas ici. Ce n’est que l’addition des offres des trois chaînes.
- apporte une différenciation forte par rapport à la concurrence. Le simple fait d’avoir une seule plateforme (dont la qualité n’est pas encore connue) n’est pas un argument différenciateur suffisant.
- crée une taille de marché suffisant pour avoir les moyens financiers de lutter avec des géants mondiaux. Ce n’est pas le cas.
- donne une raison unique pour que les clients aient envie d’y souscrire. C’est le point le plus crucial, qui fera le succès ou non d’une telle plateforme. Peut-être que TF1, FT et M6 vont créer une série réellement géniale. Ou mettre du contenu passionnant non disponible sur les chaînes classiques. Mais j’en doute.
Si je suis pessimiste, c’est en raison du passif très lourd des acteurs français. Pourtant, lutter contre Netflix est possible. Arte, par exemple, a compris qu’il ne servait à rien de lutter frontalement. La chaîne a fait des choix radicaux dans sa programmation, qui s’adressent à un public cible très différent. Puisqu’elle n’a pas d’argent pour produire des séries, elle va en chercher dans tous les pays européens.
Mais battre Netflix avec Joséphine ange gardien et perdu de recherche ? Non.