Et voilà, les grandes vacances sont terminées.

Cette année encore, j’étais présent au festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers. Nous y avons passé une semaine à animer des ateliers de robotique pour les enfants avec Coding & Bricks, avec les kits LEGO WeDo et LEGO EV3 (Mindstorms). C’est toujours impressionnant de voir à quel point les enfants se prennent au jeu et s’approprient l’outil rapidement. Parmi les activités proposées, il y a le classique suivi de ligne (le robot doit suivre la ligne noire, en réalité la frontière entre la ligne noire et la partie blanche). Nous avons un peu pimenté avec un challenge : toute la semaine les enfants ont tenté de battre le record du tour en optimisant le programme de leurs robots ! Nous avons également proposé d’autres activités, comme un parcours d’obstacles, sauver un astronaute ou faire danser le robot en fonction des couleurs.

Animer ces ateliers est passionnant, mais c’est très énergivore et chronophage. Mon regret, comme l’année dernière, est de ne pratiquement pas avoir pu assister aux conférences sur l’astronomie et les sciences. Conférences qui prouvent d’ailleurs qu’il ne faut pas que des TEDx dans la vie, avoir des présentations qui s’adressent aux passionnés et aux spécialistes, c’est important aussi.

Après cette première semaine « scientifique », direction Carcassonne pour l’étape « culture ». Visite de la Cité dont la restauration fut initiée par Viollet-Le-Duc, qui ne s’appelait pas juste Viollet-Le-Duc, son prénom c’était Eugène. Et il n’était pas Duc. Et il n’était pas violet non plus. Moi qui adore les châteaux forts, j’ai été servi. Ironiquement, les murailles terminées ne servirent jamais, mais elles contribuèrent au développement de la ville basse et à la chute économique de la Cité, dont l’importance militaire avait décru suite au rattachement définitif du Roussillon à la France.

Enfin, direction les Alpes Maritimes pour l’étape « nature ». Une semaine de vacances à la montagne, dans le petit village dans lequel nous allons régulièrement. Cela fait un bien fou de se retrouver loin de la technologie et de la ville, avec juste le confort minimum, mais largement suffisant. Et franchement, vous savez quoi ? Je regrette de ne pas avoir pu y rester plus longtemps.