Licorne : animal très rare aux pouvoirs surnaturels, qui en réalité n’existe que dans l’esprit des personnes assez stupides pour y croire.

Uber est un mensonge économique. Tout le monde pense qu’Uber a révolutionné, non, pardon, en bon startuplangue, a disrupté le marché avec un business model novateur. En réalité, Uber perd 1 milliard de dollars par trimestre, parce que leur seul véritable avantage compétitif, c’est de pratiquer le dumping économique et social. S’ils sont moins chers que les concurrents, ce n’est pas parce qu’ils sont incroyablement efficaces. C’est simplement parce qu’ils vendent chaque course à perte, et qu’ils ont trouvé le moyen de contourner tous les mécanismes de protection sociale de leurs employés. Pareil pour Lyft, leur concurrent dont on parle moins souvent.

Tesla est toujours à la limite du mensonge. Ils ont un bon produit de base, la voiture électrique, une vraie vision, mais Elon Musk s’évertue à faire des promesses impossibles à tenir, comme la conduite 100 % autonome pour l’année prochaine. Chaque année, c’est repoussé à l’année prochaine. Et l’année prochaine, ce sera de nouveau repoussé à l’année d’après.

Theranos était une entreprise entièrement basée sur le mensonge. Elle s’est bâtie autour de l’arnaque d’une machine pouvant réaliser des analyses sanguines complètes à partir d’une seule goutte de sang. En réalité, cette machine n’a jamais fonctionné. Au lieu de cela, Theranos utilisait des machines traditionnelles pour réaliser ses tests. Pire, leurs résultats étaient souvent faux, car les tests n’étaient pas réalisés correctement.

WeWork est une impossibilité mathématique. Toute personne ayant observé les lieux de co-working existants ne pouvait s’empêcher de se poser deux questions : « mais comment font-ils pour pouvoir s’installer dans des endroits aussi chers ? » et « comment font-ils pour être rentables ? » La réponse à la première question est simple : une avalanche de capital injecté par des pigeons qui n’y comprennent rien. La réponse à la deuxième question est tout aussi simple : ils ne sont pas rentables et ne le seront jamais, à moins de faire comme les autres espaces de travail partagés : un contrôle drastique des coûts.

Le plus triste, c’est que le mensonge fonctionne. Ensemble, ces startups ont levé des dizaines milliards de dollars. Adam Neumann, le fondateur de WeWork, a empoché des milliards de dollars, alors que son entreprise n’avait aucune chance de fonctionner un jour. Alors, sommes-nous vraiment certains de vouloir créer des licornes en France ? Il vaudrait mieux y réfléchir, car la création d’une licorne ne nécessite pas des centaines de millions d’euros, mais bien des (dizaines de) milliards d’investissement initial. À cette échelle, un fonds d’innovation d’un milliard d’euros ne représente qu’une goutte d’eau qui risque de s’évaporer bien vite dans la quête d’un animal bâti sur le mensonge.