Je ne sais pas si c’est parce que je suis né là-bas, mais j’adore la cuisine coréenne. Malheureusement, c’est très difficile de trouver un bon restaurant coréen en dehors de Paris. J’ai donc décidé d’essayer de cuisiner mes plats favoris moi-même. En cherchant un peu, j’ai fini par trouver ce site de recettes, qui semble être célèbre : Maangchi.

J’ai essayé quelques recettes et elles sont vraiment excellentes. Je retrouve vraiment le goût des plats coréens, en tout cas par rapport aux restaurants que j’ai pu essayer. Je dirais même que c’est meilleur que certains restaurants. Je ne peux pas dire si le goût est authentique, car je n’ai jamais été en Corée. Enfin, si, mais pas depuis que j’ai eu 2 ans.

Pour les ingrédients, ce n’est pas facile à trouver, mais comme je vais à Paris régulièrement, j’en profite pour faire mes emplettes. J’allais chez Ace Mart Opera, 63 rue Sainte-Anne, une épicerie un peu bordélique, mais dans laquelle on trouve tous les produits. Mais maintenant mes bureaux sont situés dans le 8e arrondissement. Je vais donc chez K-Mart, 9 rue du Colisée à Paris. Ils ont une bonne sélection de produits, en particulier un rayon boucherie bien achalandé pour les barbecues coréens. Évidemment, la plupart des produits étant importés de Corée ou du Japon, les tarifs sont élevés. Le riz, par exemple, est autour de 5 à 6 euros le kilo. C’est cher, mais le riz à grains courts de style japonais est pratiquement introuvable ailleurs. On y trouve aussi tous les autres trucs que j’aime : les edamame, les épices et ingrédients un peu bizarre, et surtout, surtout, surtout, le KIMCHI. Si vous ne savez pas ce que c’est, ben, c’est du chou pimenté pourri fermenté, c’est très bizarre mais c’est addictif.

Si vous n’avez jamais essayé la nourriture coréenne, je vous conseille de commencer par deux grands classiques : le barbecue au bœuf (bulgogi) et le bibimbap, une sorte de bol de riz très chaud avec des ingrédients variés. Et si vous n’aimez pas la nourriture coréenne, ben tant pis.