Cela fait plusieurs années maintenant que les médias français banalisent la parole de l’extrême droite. Cette banalisation est en partie due au manque de réflexion (d’éthique ?) des médias, mais ce que je veux pointer aujourd’hui, c’est que derrière cette banalisation, il y a des responsables directs. Ces responsables, ce sont les dirigeants et les propriétaires des chaînes qui facilitent ce genre de discours.

Les principaux responsables qui permettent la diffusion d’idées d’extrême droite sur Europe 1 sont :

  • Constance Benqué, directrice du pôle news de Lagardère.
  • Arnaud Lagardère, propriétaire de la chaîne.

Ils ont soutenu la nomination Louis de Raguenel, ancien du journal d’extrême droite valeurs actuelles.

Les principaux responsables qui permettent la diffusion d’idées d’extrême droite sur CNews sont :

  • Jean-Christophe Thiery, patron de la chaîne.
  • Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne.

Ils donnent une tribune aux idées d’extrême droite.

C’est l’objectif de cet article : rappeler que la montée de l’extrême droite n’est pas un phénomène flou, elle est de la responsabilité hiérarchique directe de personnes bien précises.

L’idéologie d’extrême droite est un poison lent qui détruit la démocratie petit à petit, au fur et à mesure qu’on le laisse se répandre. Le seul moyen de lutter contre ce fléau, c’est de ne jamais transiger et de ne jamais lâcher le moindre espace d’expression à ces idées.

Les ouin ouin d’extrême droite se cacheront derrière le droit à la liberté d’expression. Mais non. NON. Attiser la haine, libérer les pires côtés des humains, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est au contraire détruire la liberté et la vie de millions de personnes au profit d’une minorité sans scrupules. L’idéologie d’extrême droite a les mêmes conséquences que l’islamisme extrémiste : intolérance, fanatisme, violence, mort et destruction.

J’espère de tout cœur que d’autres marques et entreprises en prendront conscience et refuseront de soutenir financièrement les responsables qui soutiennent la haine.