Il y a environ un an et demi, j’avais écrit cet article intitulé « les robots Asimoviens sont parmi nous ». J’y expliquais que les premiers robots qui obéissaient aux lois de la robotique d’Asimov étaient les véhicules autonomes : voitures, camions, etc.

J’avais aussi dit que contrairement aux prédictions reprises par de nombreux médias, il n’y aurait pas des millions de robotaxis sur nos routes en 2020. Au moins sur ce point, j’avais raison.

J’expliquais aussi qu’il n’y aurait pas de révolte des voitures autonomes contre l’humanité, et j’en reste convaincu. Mais aujourd’hui, je pense que le scénario inverse est le plus probable : les véhicules autonomes causeront la première révolte de l’humanité contre les robots.

Mon raisonnement est le suivant : des millions de personnes qui perdront leur travail, chauffeurs de taxi, chauffeurs de poids lourds, sans possibilité de reconversion. Des camions isolés, sans humain, ne pouvant faire de mal aux humains, remplis de marchandises. La frustration des humains contre des cibles toutes désignées. Les ingrédients sont remplis pour un scénario explosif.

Cela finira probablement par arriver. Je pense juste que cela arrivera beaucoup, beaucoup plus tard que ce que l’on nous dit aujourd’hui. Et si vous avez lu mon article d’il y a deux semaines, il y a aussi beaucoup de chances pour que je me trompe.