Les efforts comme la COP 26 pour combattre le changement climatique et le réchauffement de la planète sont louables, mais ne vaudrait-il pas mieux reconnaître dès aujourd’hui que le combat contre le réchauffement de la planète est impossible à gagner avec une stratégie de réduction ? Et ce pour une raison toute simple : nous, humains, sommes câblés pour rechercher la croissance et éviter la décroissance.

Il suffit de regarder à quel point la notion même de décroissance suscite un rejet massif de la part de l’opinion publique ; à l’inverse, la croissance du PIB, quelle qu’en soit l’origine, est toujours vue comme une bonne chose. Acheter une plus petite voiture que sa voiture précédente (ou pire, que celle du voisin) est vu comme une régression par tant de personnes. Notre société nous a conditionnés à vouloir toujours plus de biens matériels, à partir toujours plus loin en vacances, à avoir des maisons toujours plus grandes. D’ailleurs, le fonctionnement même de notre société capitaliste ne peut survivre sans croissance.

Alors il serait peut-être temps pour nous de regarder la réalité en face : jamais une promesse faite à la COP 26 ne tiendra face au mécontentement de l’opinion publique ou face à une crise économique. Jamais nous n’arrêterons de brûler du pétrole. Il est temps maintenant de passer au plan B : comment se préparer à faire face au changement climatique ?