Notre perception des gens dépend tellement de l’époque dans laquelle on vit et du contexte.

Dans les années 80, si tu jouais aux jeux de rôle et que tu programmais, tu étais considéré comme un loser. Aujourd’hui tu es un geek trop cool. Des célébrités montrent leurs parties de jeu de rôle sur internet, on les voit peindre des figurines.

C’est pareil dans les entreprises. Si tu avais prononcé les mots « transformation digitale » dans les années 80, tout le monde t’aurait pris pour un fou. Aujourd’hui, si tu ne parles pas de transformation digitale, tout le monde te prend pour un loser. Pourtant, la vérité c’est que la transformation digitale a commencé dans les années 70. La technologie a évolué, ouvrant de nouvelles possibilités, de nouveaux concepts sont apparus, mais c’est bien toujours le mouvement de fond initié par les premiers ordinateurs qui continue.

Et qui se souvient que les premiers possesseurs de téléphone mobile étaient vus comme des frimeurs prétentieux ? Aujourd’hui, si tu n’as pas de smartphone tu es un loser.

Alors avant de stigmatiser quelqu’un pour ce qu’il fait ou pour ce qu’il aime et de la classer dans la catégorie « bizarre », demandez-vous plutôt si cette personne n’est pas simplement en avance sur son temps.