Traditionnellement, les candidats se regardent mutuellement pendant le débat, et s’adressent occasionnellement aux journalistes.
Pourtant, au Royaume-Uni, Nick Clegg fit sensation en regardant non pas ses adversaires, mais la caméra. Autrement dit, pour la première fois dans un débat télévisé, il décida de s’adresser aux spectateurs et non à son adversaire. Regardez cette vidéo, même si vous n’avez jamais vu Nick Clegg, vous devinerez facilement qui il est car il est le seul à s’adresser directement à la caméra.
Le lendemain, les sondages prouvèrent que c’était lui qui avait le plus marqué les spectateurs. L’effet ne fut pourtant pas de très longue durée puisque son score aux élections ne fut finalement pas si élevé. Depuis plusieurs hommes politiques ont repris cette technique. On a pu voir en particulier François Hollande utiliser cette technique lors de certaines émissions télévisées.
Alors lors du grand débat final, je me demande si Nicolas Sarkozy ou François Hollande se regarderont dans les yeux, ou s’ils regarderont la caméra…