Presque tout le monde aime le poulet. Imaginez que vous commandiez du poulet au restaurant. Ça goûte le poulet. Normal. Vous commandez un steak. Il goûte le poulet. Pas normal. Vous commandez une salade. Elle goûte le poulet. Vous commandez une tarte aux fraises. Elle goûte le poulet. Non seulement c’est écœurant, mais cela coupe rapidement toute envie de goûter un nouveau plat.

C’est un peu ce qui est en train de se passer aujourd’hui avec certaines conférences TEDx. Trop formatées, elles privilégient la sécurité avant tout. Speaker après Speaker, on a le même style, la même structure, le même genre de phrases choc. Présentation après présentation, ça goûte le poulet rôti. Psychologie ? Poulet rôti. Astronomie ? Poulet rôti. Chirurgie ? Poulet rôti. Palombie ? Poulet rôti.

Un bon événement TEDx se doit de garder l’authenticité des Speakers. Il est possible de transformer n’importe quel intervenant en un drone efficace délivrant un message. Mais pour moi ce style de présentation est inintéressant, voire raté. Ce qui m’intéresse, c’est de faire ressortir les différences et la personnalité de chaque Speaker, et de faire en sorte qu’il s’en serve pour sublimer son discours. J’aime le poulet. Je n’ai pas envie que toute les présentations goûtent le poulet.

C’est aussi à nous, public, de ne pas succomber à la facilité, de ne pas tomber en extase devant la première personne qui fait un joli show, mais au contraire de garder notre esprit critique. De ne pas nous laisser éblouir par les effets spéciaux, mais de nous focaliser sur la pertinence et la véracité du message.

TEDx n’est pas une rôtisserie, et les intervenants ne sont pas des poulets rôtis. Et nous, nous sommes omnivores.