Lorsque nous préparons nos slides nous oublions souvent que nous n’avons pas besoin d’avoir des slides derrière nous 100% du temps. Si vous avez un passage de votre présentation purement oral qui ne nécessite aucun visuel, la meilleure solution consiste à ne rien afficher sur l’écran. Si vous ne le faites pas, l’écran constituera une distraction et réduira l’efficacité de votre communication.

Pour y parvenir il existe deux solutions :

  • La première consiste à appuyer sur la touche B ou W de votre ordinateur. PowerPoint ou Keynote va alors masquer la diapositive et afficher un écran totalement Blanc ou Noir.
  • La deuxième solution consiste à insérer un slide vide dans la présentation, entièrement noir ou blanc (ou de la couleur du fond de la présentation).

Je recommande toujours d’utiliser de préférence la solution du slide vide. En effet, en appuyant sur la touche B, lorsque vous appuyez de nouveau sur la touche pour afficher de nouveau les slides, vous affichez le slide sur lequel vous étiez, ce qui n’est pas cohérent par rapport au fil de l’histoire.

Slide 1 → Touche B → Écran Noir → Touche B → Slide 1 → Slide 2

En insérant un slide vide, vous arrivez directement sur le bon slide.

Slide 1 → Slide Noir → Slide 2

La méthode de la touche B ou W est à réserver aux pauses non planifiées. Par exemple si vous interrompez la présentation pour répondre à des questions ou si vous faites une digression, masquez la diapositive en cours en appuyant sur la touche, interagissez avec le public, puis appuyez de nouveau sur la touche pour reprendre le fil de votre présentation. Dans tous les autres cas, préférez le slide vide.