La recette d'un TEDx réussi

Qu’est-ce qui fait un événement TEDx réussi ? La qualité des Speakers ? Oui, bien sûr. La qualité des organisateurs ? Sans aucun doute. Ce sont les ingrédients de base indispensables, mais ils ne sont pas suffisants pour créer un événement exceptionnel. Il y a autre chose. Après y avoir longuement réfléchi, je pense que cet élément, c’est la recette de l’événement. Tout comme un bon plat demande d’avoir un équilibre entre les différentes saveurs, un événement TEDx réussi va équilibrer les différents sujets abordés pour concocter un programme particulièrement savoureux.

Concrètement un bon événement TEDx ne se résume pas à une série de bonnes présentations. Il faut aussi avoir un bon “mix” entre sujets de fond, histoires personnelles et performances artistiques, et faire en sorte que ces différents sujets s’accordent bien entre eux. C’est ça que j’appelle la recette de l’événement.

Les sujets de fond constituent l’ossature d’un bon TEDx. Qu’ils traitent de la science, du design, de l’art, de la cuisine de la philosophie ou de tout autre sujet, ils doivent poser les bonnes questions et apporter des éléments de réflexion nouveaux qui vont enrichir le débat.

Les histoires personnelles doivent être inspirantes, amusantes, émouvantes. Elles doivent ouvrir la petite fenêtre cachée que personne ne remarque mais qui donne un point de vue unique sur le monde.

Enfin une ou deux performances artistiques, en particulier musicales, vont apporter une touche de fraîcheur et de légèreté au programme. Sauf si c’est moi qui joue de la guitare, dans ce cas rien ne peut sauver votre événement.

En repensant aux événements TEDx que j’ai préféré, je pense vraiment que c’est la qualité de cette recette qui fait la différence entre les bons TEDx et les excellents TEDx.

Et vous, qu’est-ce qui vous fait apprécier un événement TEDx plus qu’un autre ?