Notre cerveau intègre l’information par deux chemins. Le premier chemin est celui de la réflexion ; si on nous dit quelque chose nous mettons en route tout un processus de réflexion pour vérifier si ce qui est dit est correct ou non. Le deuxième chemin est celui de l’instinct. Si quelqu’un nous donne un coup de poing nous allons réagir instantanément pour nous protéger.

Le chemin de la réflexion est celui à prendre pour tout ce qui est réflexion et prise de décision complexe. Le chemin de l’instinct pour les situations demandant une réaction immédiate. Utilisez la réflexion pour éviter un coup, vous le prendrez en pleine figure. Utilisez l’instinct pour des décisions compliquées, vous ferez n’importe quoi. Certaines personnes disent que l’instinct est la meilleure façon de prendre des décisions complexes, mais c’est faux. Elles confondent capacité à prendre une décision instantanée basée sur l’expérience (bon) et prise de décision par réflexe instinctif (mauvais).

Être un homme politique raisonné, c’est utiliser un discours qui privilégie le chemin de la réflexion. Être populiste ou démagogue, c’est privilégier le chemin de l’instinct.

Le chemin de l’instinct pour gouverner un pays est plus facile, plus séduisant, plus direct. Mais il ne mène à rien de bon sur le long terme.