« Ta présentation doit faire plus storytelling, il faut que tu ajoutes une histoire personnelle ! »

Pour diverses raisons de nombreuses personnes assimilent aujourd’hui le storytelling au fait de raconter des anecdotes personnelles. Vous savez, du genre « j’étais en train d’éplucher les légumes lorsque tout à coup une idée me traversa l’esprit… » Pourtant le storytelling, ce n’est pas ça. En tout cas, ce n’est pas QUE ça.

storytelling ≠ anecdote personnelle

Tout d’abord il est possible de raconter une anecdote personnelle sans faire de storytelling. « Le 30 juin, je me suis levé, j’ai pris ma douche, j’ai pris mon petit déjeuner, constitué d’un bol de 25g corn flakes avec 30 ml de lait. » C’est une anecdote personnelle, mais ce n’est pas du storytelling. Ce n’est pas du storytelling car cette anecdote ne crée aucune émotion. Ça ne crée aucune émotion car ça n’a aucun intérêt. Il n’y a rien de surprenant, rien de nouveau, rien d’intriguant.

Mais surtout il est possible de faire du storytelling sans raconter d’anecdote personnelle. Chaque fois que vous surprenez le public, vous faites du storytelling. Chaque fois que vous captez l’attention du public, vous faites du storytelling.

Chaque fois que vous déclenchez des émotions et donnez du sens, vous faites du storytelling.

Hans Rösling est un excellent exemple de présentateur qui utilise le storytelling pour rendre des données chiffrées intéressantes. Il utilise de temps en temps des anecdotes personnelles, mais celles-ci ne sont jamais le cœur de ses présentations.

Hans Rösling

Voir les présentations de Hans Rösling sur TED

En conclusion ? Les anecdotes personnelles bien racontées sont une forme de storytelling, mais pas la seule. De fait une présentation basée uniquement sur des anecdotes personnelles sera peut-être intéressante, mais risque de manquer de hauteur et peut n’avoir pas beaucoup de sens pour le public. Le storytelling est beaucoup plus large, et englobe l’ensemble des techniques narratives qui donnent du sens, déclenchent des émotions auprès du public et rendent le contenu simple à comprendre.