Présent sur un événement la semaine dernière, je vais voir comme à mon habitude la personne en charge de la projection des présentations pour m’assurer qu’il a bien tout et qu’il n’a pas de question. En discutant cinq avec lui, à un moment il me dit :

« Il y avait des animations compliquées, j’ai retiré toutes les durées prédéfinies, de toutes façons ça ne marche jamais ».

Gros blanc. Les intervenants s’étaient soigneusement préparés pour se caler sur un timing précis.

On ne change pas le fonctionnement d'une présentation sans en parler à l'intervenant avant.

Si vous travaillez sur la présentation de quelqu’un d’autre, s’il vous plaît ne changez pas les durées des animations sans demander la permission au présentateur avant. Votre responsabilité est de vous assurer que la présentation fonctionne correctement telle que le présentateur l’a fournie, et si nécessaire de l’avertir si vous pensez qu’il a fait une erreur ou quelque chose qui ne fonctionnera pas. Mais ce n’est en aucun cas de décider à la place du présentateur comment il doit présenter. Si vous le faites et qu’un présentateur important se plaint (qu’il soit réellement important ou non), vous allez avoir pas mal d’ennuis que vous auriez pu facilement éviter. J’ai déjà reçu un email incendiaire de la part des organisateurs d’une conférence parce que un intervenant étranger très important s’était plaint que j’avais « cassé » sa présentation ; en fait elle s’affichait mal parce qu’il l’avait regardée sur son iPhone au lieu de l’ouvrir dans PowerPoint, mais c’est toujours des moments délicats à gérer.

Et pour les animations que s’est-il finalement passé ? Elles n’étaient pas trop compliquées à refaire, et chaque groupe qui avait des durées prédéfinies précises a travaillé avec le graphiste pour les rétablir. Mais ce moment de panique de dernière minute aurait pu être facilement évité en appliquant les conseils de ce billet. De plus certaines animations compliquées auraient pu être impossibles à reconstruire correctement.