Lorsqu’on présente, il y a deux types de mouvements. Il y a les mouvements que l’on fait avec intention, qui sont cohérents avec notre posture et notre discours. Et il y a les mouvements involontaires, qui sont une action de dérivation pour gérer notre stress, et qui parasitent la communication. Un de ces mouvements parasites est le « piétinement ». Le présentateur bouge sur place, il se balance d’un pied sur l’autre, d’avant en arrière. Il bouge sans arrêt, mais sans jamais aller nulle part. Je vais vous expliquer aujourd’hui un exercice très simple pour résoudre ce problème.
Avant tout, il faut se rendre compte que l’on a ce problème. En effet de nombreux orateurs ne sont même pas conscients qu’il bougent sans cesse sur place. La première action est donc de vous filmer pendant quelques minutes avec la caméra de votre smartphone ou autre, puis de vérifier comment vous vous déplacez. Si vous bougez sur place, je vous conseille de faire l’exercice suivant, tout simple et ludique.
Achetez un journal traditionnel, avec les grandes pages non attachées, style Le Monde. Non seulement vous allez soutenir la presse, mais en plus nous allons en avoir besoin pour l’exercice. Prenez quelques pages et utilisez-les pour recouvrir le sol là où vous vous tenez pour présenter. Maintenant, placez-vous sur les feuilles de journal, et entraînez-vous à parler. Dès que vous allez bouger vous allez entendre le bruit du journal sous vos pieds, ce qui va vous forcer à vous stabiliser !
Cet exercice ludique va vous aider à vous débarrasser des déplacements involontaires. N’hésitez pas à continuer à pratiquer les déplacements volontaires, cohérents pour augmenter votre présence sur scène. N’oubliez pas non plus de travailler le regard, qui est un point d’ancrage très important.