Vous avez peut-être entendu parler de l’incident survenu à TEDxBrussels 2018. Un des organisateurs a expulsé une intervenante de la scène par la force parce que son contenu le dérangeait. TED a réagi en publiant un communiqué officiel sur son blog et en révoquant la licence TEDx de cet organisateur. Est-ce que cet intervenant aurait dû être invité par TEDxBrussels ? Probablement pas. Mais malgré le processus de sélection tous les organisateurs de conférence TEDx s’exposent au risque qu’un intervenant parte complètement en live. Pas la peine de se dire « oh non moi j’ai pris mes précautions ça ne peut pas m’arriver ». Ça peut arriver à n’importe qui. D’où ma question.

Que faire si un intervenant dérape complètement sur scène ?

Dans le feu de l’action, comment réagir ? Prenons un cas plus compliqué que celui de TEDxBrussels. Imaginez que vous invitiez quelqu’un connu pour créer la polémique et que tout d’un coup, sans crier gare, il commence à faire l’apologie du terrorisme sur scène. Vous le laissez parler, en vous exposant ainsi à des poursuites judiciaires ? Vous essayez de l’interrompre poliment, en sachant qu’il y a de fortes chances que vous passiez pour une mauviette incapable de contrôler son évènement ? Ou vous craquez et vous l’expulsez de force de la scène, quitte à voir votre licence TEDx révoquée ? Eh oui, prendre la bonne décision est bien plus difficile qu’il n’y paraît.

Il n’y a pas UNE bonne décision. Ce serait bien trop facile. Une fois la catastrophe déclenchée, il faut entrer en mode gestion de crise. Si le contenu me paraît totalement inacceptable et est clairement à l’opposé de ce qui a été convenu, je n’hésiterais pas à faire couper le micro et à demander fermement à l’intervenant de quitter la scène, mais sans violence physique. S’il refuse alors cela devient le rôle du service de sécurité ou de la police. Dans les autres cas, si l’intervenant défend un point de vue dérangeant mais compatible avec la liberté d’expression, je le laisserais terminer, mais en expliquant après son intervention que les idées présentées représentent le point de vue de l’intervenant, pas les miennes.

Je finirai cette réflexion en rappelant que le but de TEDx n’est pas de défendre la liberté d’expression. C’est impossible. En réalité aucun d’entre nous n’accepte la « vraie » liberté d’expression, la liberté d’expression totale. Nous défendons tous uniquement une forme de « liberté d’expression censurée », celle qui est compatible notre vision du monde, nos valeurs, notre Ego. Le vrai but de TEDx est de donner la possibilité au public de découvrir des intervenants passionnants qui ont un impact positif sur le monde.