Sur les conseils de mon ami et collègue Ricardo, j’ai lu l’article How to be successful, sur le blog de Sam Altman. Je ne suis pas toujours d’accord à 100 % avec les conseils donnés, mais dans l’ensemble je trouve qu’ils sont bons. Une phrase en particulier a retenu mon attention :

« people have an incredible ability to always match their lifestyle to next year’s salary »

En français : « Les gens ont une capacité incroyable pour calquer leur train de vie sur le salaire de l’année prochaine ».

Un entrepreneur peut avoir beaucoup de défauts. Sauf un. Il ne peut pas être incapable de gérer son argent. Pourquoi ? Parce que c’est l’élément qui va augmenter directement le burn rate du cash disponible. Et quand le cash atteint 0, c’est la mort immédiate de l’entreprise.

Certains entrepreneurs sont très (très très très) doués pour se justifier à eux-mêmes des dépenses totalement inutiles. Invariablement, une fois le cash initial cramé, leur entreprise disparaît. Ce n’est jamais leur faute. Toujours celle du marché. Ou des concurrents. Ou des méchants. Quand il n’y a plus d’argent, ils vont faire le tour jusqu’à trouver quelqu’un qui accepte de leur prêter des sous. Ils recommencent, crament tout et n’apprennent jamais.

Vous voulez réussir ? Commencez par dépenser le moins possible. Vous ne voulez pas faire cet effort ? Ne devenez pas entrepreneur.