Un des points que nous expliquons souvent aux Startups est qu’elles doivent expliquer la « Magie » de leur solution.

La magie, c’est l’ingrédient secret qui fait qu’une solution est meilleure que les solutions concurrentes ; c’est la raison pour laquelle les utilisateurs voudront acheter un produit plutôt que celui d’une autre société.

Cependant la magie est intangible, et parfois les Startups restent bloquées sur des idées de « magie » bien trop techniques ou alambiquées. Aussi je vais donner ici quelques exemples pour bien montrer les différentes façons de mettre de la magie dans votre produit.

La magie de la simplicité

Prenez Capitaine Train, aujourd’hui nommé Trainline. Cette startup est née d’un constat : le service de réservation en ligne de la SNCF était incroyablement mal fichu, lent et compliqué. Leur magie ? La simplicité et la rapidité de réservation. La SNCF a mis des années avant de réagir et proposer une App et un site convenables.

La magie du marketing

Prenez une bouteille de Coca, prenez une bouteille de Pepsi. La plupart des personnes préféreront l’eau sucrée marron de la bouteille de Coca à la bouteille d’eau sucrée marron de Pepsi. Pourquoi ? Un ingrédient secret dans la formule ? Non. L’ingrédient secret qui a fait la force de Coca-Cola, c’est le marketing.

La magie de l’égocentrisme

« Parce que je le vaux bien » dit la pub de l’Oréal. Mais au fond je vaux bien quoi ? Le droit d’acheter une bouteille de shampooing ? Euh… ben… en fait au moment où j’entends le slogan je vaux bien ce que mon Ego me dit que je vaux, et piqué à vif mon Ego me dit que je vaux beaucoup. C’est également pour ça que des gens achètent des marques de luxe.

La magie de la performance

Tous les produits ne se basent pas uniquement sur du marketing ou sur la flatterie de l’Ego. Certains produits gagnent car leur magie repose sur leurs performances objectivement meilleures. Par exemple, on peut penser ce que l’on veut de Google, mais la réalité est que les résultats de leur moteur de recherche sont bien meilleurs que ceux des concurrents.

La magie de la commodité

C’est assez proche de la simplicité, mais la commodité (d’emploi) repose surtout sur la facilité à utiliser un produit. Les soupes en boîte, les plats surgelés, les capsules de café, tous ces produits reposent sur la commodité d’emploi. Par exemple le café en grains a été supplanté par le café moulu, qui est lui-même aujourd’hui bien souvent remplacé par le café en capsules. La salade fraîche entière non lavée a été remplacée par la salade en sachet.

La magie de la magie

Parfois, un produit est magique parce que ce qu’il est capable de faire défie tout ce qui existe. Quelques exemples évidents : la voiture, l’ordinateur personnel, l’iPhone, les vaccins.

En conclusion

Vous pouvez rendre votre produit magique de bien des façons, et je n’en ai listé ici qu’une partie ; l’idéal est de le rendre magique de plusieurs manières. N’oubliez pas non plus de faire attention à la valeur sociale de votre produit, pour ne pas qu’il soit tué dans l’œuf par le « ridicule factor ».