Je ne lis plus très souvent la presse papier, à tort ou à raison. Mais en attendant un rendez-vous client, j’ai feuilleté un magazine qui était sur la table.

Dedans, il y avait un article sur l’esprit Startup qui anime l’Elysée d’Emmanuel Macron. Et pour illustrer cet article, il y avait ce graphique.

Graphique Bad Storytelling

À priori rien de choquant. Sauf que. La pente du graphique représente une baisse de 50%, alors que la baisse réelle est d’un peu plus de 3%. Ce genre de graphique trompeur est à moitié acceptable lorsqu’au moins on indique que l’axe vertical ne démarre pas à 0, or ici aucune indication. Cet effet n’a pas été utilisé par erreur, mais pour volontairement amplifier l’impression de baisse du budget.

Mais ce n’est pas le pire. En effet, comme ce graphique illustre un article sur Emmanuel Macron, on va forcément lui attribuer cette baisse. Le problème ? Les chiffres sont ceux de 2012 à 2016, soit avant l’élection d’Emmanuel Macron. C’est du bad storytelling visuel.

Note : cet article n’est absolument pas une critique d’Emmanuel Macron, j’ai juste souhaité mettre en avant un exemple de graphique trompeur avec des données mal utilisées.