Pourquoi Donald Trump est-il crédible ? Je veux dire, pas crédible pour vous ou moi. Mais pourquoi est-il crédible pour pratiquement 50% des américains ? Après tout, n’a-t-il pas échoué à tenir plusieurs de ses promesses, comme supprimer l’Obamacare, fermer les frontières à toute immigration et construire un mur à la frontière mexicaine financé par le Mexique ? N’a-t-il pas été pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonge, ou tout du moins n’a-t-il pas une vision très approximative de la réalité ? Alors, qu’est-ce qui alimente la crédibilité de Trump ?

C’est son style de communication. Trump défend sans aucun complexe les valeurs identitaires de son électorat. L’exactitude des faits n’est que secondaire. Son audience accepte de « suspendre son esprit critique » car elle a envie de croire et d’adhérer aux valeurs communiquées par Trump.

Contrairement à ce qu’on lit parfois ce n’est pas une question de niveau d’éducation ; une partie de l’électorat de Trump est très intelligent et bien éduqué. Ce qui compte ici, ce n’est pas le QI, c’est l’Ego. L’Ego est l’image d’elle-même que chaque personne se construit ; et les valeurs identitaires sont une part très importante de cette image. Pour l’électorat de Trump, c’est l’adéquation du discours à leurs valeurs qui prime sur l’exactitude des faits et le côté rationnel. Vous pouvez penser qu’il est impossible que près de 50% de la population américaine partage les valeurs de Trump. Et pourtant si vous regardez bien, c’est le cas. Et si vous regardez bien les personnes qui en Europe soutiennent ou ont soutenu Donald Trump pendant un temps, ce sont des personnes qui se reconnaissent dans ses valeurs et s’y identifient.

Il serait facile de se moquer des électeurs de Trump et de leur « manque » de sens critique. Et je le ferais volontiers si les électeurs de l’autre côté, moi y compris, ne fonctionnaient pas exactement de la même manière. Ainsi Hillary Clinton n’a pas du tout perdu l’élection à cause de ses problèmes d’email, mais parce que elle n’a pas su assez incarner les valeurs des électeurs démocrates. Ce qui lui a été fatal c’est que pour toute une partie de son électorat Bernie Sanders a mieux incarné leurs valeurs qu’elle. Et le jour J une partie de ces personnes ont préféré s’abstenir plutôt que d’aller voter. Pire, un nombre non négligeable ont voté pour Trump.

Que l’on soit de gauche ou de droite, démocrate ou républicain, vert ou rouge, nos valeurs occupent une part très importante dans notre processus de décision.

C’est pourquoi Trump reste crédible tant que son discours reste crédible vis-à-vis des valeurs de son électorat, et non vis-à-vis des faits. Ce qui peut tuer Trump, c’est de déclarer du jour au lendemain que l’Obamacare est finalement un plan génial et qu’il faut le maintenir coûte que coûte. Ou de dire que le mur à la frontière du Mexique est une connerie. Ça, ça va le décrédibiliser, car ces déclarations seraient contraires aux valeurs identitaires de son électorat.

Notre Ego s’accorde assez bien du fait de s’identifier à des valeurs que nous ne respectons absolument pas en pratique ; ou plus exactement il va réussir à tordre la réalité pour qu’elle s’accorde avec l’image qu’il s’est construit de nous-mêmes. C’est pourquoi certains Nazis étaient à la fois des pères exemplaires et des monstres de barbarie. Un des grands drames de l’humanité est que notre Ego s’accorde très bien de ses contradictions, aussi horribles soient elles, tant que l’image qu’il a construit de nous-mêmes reste conforme aux valeurs auxquelles il s’identifie.

Maintenant, peut-on changer cela ? Peut-on agir d’une manière ou d’une autre sur l’électorat de Trump pour le faire changer de camp ? Oui et non.

Non, car une partie de son électorat a des valeurs trop ancrées et trop éloignées des valeurs démocrates pour changer de camp. Même si le GOP se retrouve à l’agonie, cet électorat votera toujours pour lui… ou pour un autre parti qui porte mieux les valeurs dans lesquelles cet électorat se reconnaît.

Oui, car une autre partie de son électorat a des valeurs qui sont à cheval entre les valeurs défendues par Donald Trump et celles défendues par le camp démocrate. Si les démocrates parviennent a donner une incarnation plus forte de ces valeurs et à les rendre dominantes dans le fil narratif, ils peuvent s’imposer.

Serions-nous donc totalement conditionnés par notre Ego et ses valeurs ? Serions-nous incapables de raisonnement critique lorsque nous choisissons un candidat ? Et bien heureusement et malheureusement pas tout à fait. Une question en particulier va activer notre sens critique, ou plutôt une forme de sens critique. Mais j’expliquerai cela une autre fois.