La volonté n’est pas infinie, certainement pas la mienne. Comme tout le monde, j’ai parfois envie de surfer ou de faire des trucs pas productifs alors que j’ai du travail. Heureusement, différents développeurs ont pensé à nous. La solution que j’utilise s’appelle Cold Turkey Blocker.

Cold Turkey Blocker permet de définir des listes noires de sites web et d’applications. La fonction sites est compatible avec Firefox, Safari et Chrome. Dans mon cas, j’ai défini deux listes. Procrastination contient les sites généraux non essentiels, comme gizmodo.fr. La liste Low Focus Work contient les sites et applications de travail peu productifs, comme Slack et linkedin.com.

Cold Turkey Blocker D

Imaginons que vous ayez mis gizmodo.fr sur la liste procrastination. Si vous essayez de visiter ce site, vous allez recevoir un message pour vous motiver au lieu des âneries que vous auriez pu lire sur gizomdo.fr, protégeant ainsi l’intégrité structurelle de votre cerveau.

Cold Turkey Blocker A

Il existe différents moyens pour activer les listes noires. Le premier est de définir une durée par jour pendant laquelle vous pouvez aller visiter gizmodo.fr (pourquoi vous voudriez faire ça me dépasse, mais bon). Lorsque cette durée est écoulée, les sites de la liste sont bloqués.

Cold Turkey Blocker B

Le deuxième moyen, celui que j’utilise, est de définir un calendrier hebdomadaire avec des plages horaires. Les sites et applications sont bloqués lors des créneaux définis.

Cold Turkey Blocker C

Il existe encore quelques possibilités, comme la possibilité de définir des pauses pendant les plages horaires (par exemple, autoriser de surfer sur les sites dix minutes toutes les heures). Cette solution est la plus complète que j’aie pu trouver jusqu’à présent, et surtout, une fois une liste noire activée, (presque) impossible de tricher. Vous êtes obligé d’attendre la fin du temps défini pour pouvoir modifier la liste noire ou désactiver le blocage.

Quelques problèmes viennent tempérer mon enthousiasme pour cette solution. Le premier, c’est l’interface, qui ressemble plus à une app Electron qu’à une app native macOS, et ce n’est pas un compliment. Le deuxième problème, c’est que l’app est visiblement sujette à une fuite mémoire (memory leak), car sa taille grossit, grossit, grossit démesurément au fil du temps. Enfin, dernier problème, c’est que pour un utilisateur de Mac confirmé, il existe des moyens de contourner Cold Turkey Blocker.

Malgré tout, si vous êtes du genre à procrastiner, Cold Turkey peut vous aider à vous concentrer, ou au moins à diminuer les distractions.

P.S. Je rappelle que rien n’est sponsorisé ici. J’ai acheté toutes les applications dont je parle.