On me demande souvent à quoi sert Keyboard Maestro, ce programme qui permet de créer des macros, des séries d’actions automatisées sur Mac. Ma réponse est toujours la même : à plein de choses. Des choses utiles, et des choses indispensablement utiles. Aujourd’hui, je vous présente ma macro la plus importante, mon chef d’œuvre : Macry McMacroface.

Que fait-elle ? Vous tapez un mot dans TextEdit ou dans Mail. Ensuite vous déclenchez la macro en appuyant sur ctrl-espace. Et là, le mot va automatiquement être remplacé par son équivalent « moty mcmotface ». Par exemple, vous tapez toto dans TextEdit, vous appuyez sur ctrl-espace, et « toto » devient « toty mctotoface ». Magie de l’informatique. Puissance du Cloud. Intelligence de l’intelligence artificielle. Blockchain (et là j’ai dit Blockchain, pas besoin d’en rajouter, tout le monde a compris que c’était innovant).

Vous pouvez télécharger la macro en cliquant sur ce lien. Pour l’utiliser il faut avoir l’application Keyboard Maestro.

Je crois n’avoir jamais créé une macro plus utile que celle-ci. Par exemple, je m’en sers tout le temps lorsque je nomme mes calques dans Affinity Designer. Plutôt que d’avoir un calque nommé bêtement « logo », par l’appui sur ctrl-espace, celui-ci devient le merveilleux calque « logy mclogoface ».

Pour le futur, je développe une macro qui remplace toutes les voyelles par des o pour apprendre à parler Ch’ti. Pour l’instant je suis bloqué, car j’ai testé avec « toto », mais le mot n’a pas l’air de changer.