La semaine dernière, j’ai parlé de ToneCalculator, un métronome très bien fait et gratuit sur macOS. J’utilise quelques autres outils en ligne pour la musique.

Pour les partitions, je n’ai rien trouvé de mieux que Ultimate Guitar. La qualité des partitions est à prendre avec des pincettes, même les partitions « officielles » ont des erreurs, mais c’est un excellent point de départ. Je ne sais plus trop comment j’ai fait, mais j’ai chopé un compte pro à vie pour presque rien (je crois que c’était lors du lancement de leur app iPhone). Cela me permet de jouer les partitions dans mon navigateur web, de ralentir, changer la hauteur, etc.

Pour les morceaux d’accompagnement, sans la guitare, j’utilise GuitarBackingTrack. Si je ne trouve pas de backing track adapté, je crée les miens dans Garageband avec un fichier MIDI que je récupère souvent sur BitMidi.

Comme nous sommes de nouveau confinés, impossible de répéter. Heureusement, nous avons trouvé BandLab. C’est un site gratuit qui permet de collaborer en ligne à plusieurs sur la création de morceaux. Vous pouvez créer plusieurs groupes musicaux, et dans chaque groupe créer de nouvelles chansons. Vous vous retrouvez alors dans une interface très similaire à Garageband, avec des pistes audio, des effets, etc. Vous pouvez enregistrer le son directement depuis votre équipement. Il garde un historique complet des modifications, donc si quelqu’un fait un changement que vous n’aimez pas, vous pouvez revenir en arrière. Malheureusement, il nécessite l’utilisation de Chrome. J’ai rencontré quelques bugs, par exemple je dois arrêter la chanson avant d’enregistrer, sinon cela plante, et parfois les pistes se sont un peu mélangées. Mais dans l’ensemble cela reste une bonne solution.

Enfin, pour m’aider dans les progressions d’accords et compenser ma faible connaissance théorique du sujet, j’utilise Oolimo et surtout Scales Chords.