Suite au vol de mon MacBook Pro Retina dans le train en 2015, j’ai décidé de voyager avec des gadgets moins chers lorsque c’est possible. Disposant déjà d’un iPad Mini, je l’ai naturellement choisi comme alternative ultra-nomade. Mais je me suis vite rendu compte de la dure réalité : beaucoup de tâches me prennent deux, trois, dix fois plus de temps sur l’iPad, voire sont simplement impossibles. Pour certaines tâches, c’est normal. Je ne me suis jamais attendu à pouvoir créer une présentation PowerPoint efficacement sur iPad. Mais pour d’autres tâches le problème est lié aux contraintes imposées par Apple. Par exemple copier un fichier de l’iPad vers une clé USB est tout simplement impossible sans l’achat d’une clé spéciale.

Après deux ans d’utilisation de l’iPad en tant qu’outil de productivité, voici à mon avis sept choses qui doivent être améliorées sur l’iPad pour le rendre réellement productif au jour le jour.

  1. Mettre un port USB C. Lightning c’est peut-être cool, mais impossible de connecter une clé USB pour donner un fichier à un client. Même pas possible d’échanger simplement un fichier entre iPad et MacBook dernière génération !!! Bien sûr l’USB C n’est pas encore très répandu, mais il va devenir la norme dans les années qui viennent.
  2. Faire vraiment fonctionner les claviers externes. À l’heure actuelle impossible d’utiliser la disposition BÉPO avec un clavier externe, les dispositions clavier non standard n’étant pas prises en compte (par exemple sur Mac il est possible d’utiliser la disposition BÉPO avec un clavier AZERTY, QWERTY ou SZRBOTJ, peu importe, la disposition logique étant indépendante de la disposition physique des touches).
  3. Intégrer un Finder (ou équivalent). Ne pas pouvoir organiser ses fichiers en dossiers par projet est tout simplement idiot pour les professionnels. Pour l’instant j’utilise Dropbox et Onedrive pour pallier à ce manque, mais je préférerais une solution native.
  4. Arrêter le racket sur les adaptateurs. Plus de 60€ pour un adaptateur Lightning - VGA, ça suffit.
  5. Généraliser l’affichage côte à côte de deux applications. Pour l’instant cela ne fonctionne qu’avec certaines applications.
  6. Autoriser le glisser-déposer d’une application à une autre. Ce geste tout simple et naturel sur Mac ne fonctionne pas sur iPad.
  7. Et surtout : autoriser l’utilisation d’une souris ou d’un trackpad (!!!) - Ça a l’air d’être complètement idiot comme idée, mais réfléchissez bien, l’utilisation d’une souris comme alternative au doigt sur l’iPad permettrait de gagner grandement en précision et en productivité. Imaginez simplement sélectionner du texte avec une souris au lieu du doigt ! Même des programmes comme Excel ou PowerPoint deviendraient agréables à utiliser sur iPad. Même pas besoin d’adapter l’interface tactile, celle-ci étant parfaitement adaptée à la souris (l’inverse n’étant pas vrai, une interface conçue pour la souris est quasi inutilisable en tactile).

En faisant cette liste je me rends compte au final qu’il n’en faut pas beaucoup pour éliminer les principales contraintes de l’iPad, mais Apple étant Apple, je doute qu’ils fassent les changements réellement utiles. En attendant j’ai craqué et j’ai repris mon Mac pour les voyages.