Je ne sais pas pourquoi, les gens ont tendance à séparer esprit logique et esprit créatif. On associe l’esprit logique à la rationalité, au cartésien, et on lui oppose l’esprit créatif, qui serait libre de tout ce carcan logique. Pourtant, à mon avis, c’est complètement faux. L’un ne peut exister sans l’autre.

Prenez tous les grands mouvements artistiques, symbole de la créativité par excellence. Quel que soit le domaine artistique, musique, peinture, photo, architecture, design, danse, tous s’appuyent sur des systèmes logiques qui les définissent. Ces systèmes sont parfois évidents, comme dans le pointillisme et l’Oulipo, parfois plus flous, mais ils sont toujours présents. Sans ces systèmes de règles, ces mouvements artistiques n’auraient aucune direction, aucun contour, autrement dit ils seraient inexistants. La créativité dans l’art ne peut s’exprimer pleinement qu’à travers un système logique.

Et le jeu ? Jeu de société, jeu de ballon, jeu de hasard, aucun d’eux ne peut exister sans système logique défini par des règles. Ce sont les règles qui lui permettent d’exister et aux joueurs d’y exprimer leur créativité.

Les LEGO démontrent également l’importance d’avoir un système logique pour laisser exploser sa créativité. C’est la parfaite logique du système, poussée à l’extrême, qui permet à un si grand nombre de personnes d’accéder à la créativité.

Et les scientifiques ? Einstein lui-même n’a eu de cesse de répéter que la recherche scientifique demandait une grande créativité pour trouver des solutions originales aux problèmes non résolus. Même les mathématiques, summum de la logique, demandent une énorme créativité pour démontrer la véracité ou non d’un énoncé.

Et enfin, la programmation. Demandez aux meilleurs programmeurs. Tous vous diront que la créativité est essentielle pour bien programmer.

Aucun champ ne peut progresser sans créativité, et aucun ne peut exister sans système logique.