Il y a quelques semaines je suis tombé sur cet article de PC World, qui explique haut et fort que, ben le microprocesseur M1 Max se fait écraser par le dernier processeur d’Intel qui répond au doux nom de Core i9-11980HK.

Son auteur, c’est Gordon Ung du magazine PC World. Et Gordon, il a une dent contre Apple et son M1. Pensez donc, lors de la présentation du M1, il clamait haut et fort dans cet article ici qu’Apple mentait.

Accuser Apple de mentir ? À l’époque du Power PC, peut-être, mais pas dans ce cas-ci. À la sortie des tests indépendants, Gordon a dû se rendre à l’évidence : le M1 était vraiment bon.

Gordon a alors changé de ton. Son argumentation est devenue « les utilisateurs de PC se fichent des ordinateurs Apple, même s’ils ont un M1 ». Sauf que voilà, les ventes de Mac se sont envolées l’année dernière. Pas de chance, Gordon, encore tout faux.

Mais aujourd’hui il y a un flash, Gordon tient sa revanche ! Le dernier ordinateur « portable » de MSI est plus rapide que les Mac équipés du M1 Max ! Je ne tiens pas à mettre en doute les tests présentés ni pointer d’éventuels biais. Ce que je veux mettre en avant, c’est LE point qui compte : l’ordinateur de MSI ne convient à presque personne. En effet :

  • Il est plus lourd qu’un MacBook Pro, et beaucoup plus lourd qu’un MacBook Air.
  • Il est plus encombrant qu’un MacBook Pro.
  • Son autonomie batterie est faible sans la carte graphique activée, et ridiculement faible avec la carte NVidia activée.
  • Il est aussi cher qu’un MacBook Pro, pour une finition et une construction bien moins soignées.

Aujourd’hui, le MacBook Air répond aux besoins de 90 % des utilisateurs. Le MSI correspond aux besoins de 0,1 % des utilisateurs, les hardcore gamers qui veulent pouvoir jouer partout ; pour la majorité, l’ordinateur de MSI est utilisable en tant que chauffage d’appoint, mais sinon bien peu pratique pour une utilisation quotidienne. L’ordinateur de MSI est plutôt un transportable, utilisable en tant que Laptop, mais ce n’est pas vraiment son objectif premier.

Je crois que Gordon ne devrait pas trop s’attacher à cette affaire, car vu comme c’est parti, il risque de péter un câble si Apple sort un nouveau processeur plus performant que le haut de gamme Intel. Il devrait plutôt s’acheter un MacBook et profiter de la vie.